ABC|ACD – Compositions réactives

ABC | ACD est une performance / installation audio-vidéo. Le projet met en scène des compositions typographiques et dynamiques, issues du contenu d’un dictionnaire médical.

Parce qu’il est doté d’un contenu froid, quasiment clinique dans son écriture, mais qu’il véhicule dans l’inconscient collectif une charge émotionnelle extrêmement forte, le dictionnaire médical se présente comme un contenu paradoxal, identifiable à une texture dans sa manière d’enchaîner mécaniquement des extraits de science appliquée. Les définitions qu’il propose des sentiments humains y sont éloquentes, interrogeant le lecteur sur la connaissance réelle qu’il possède de lui même.

ABC | ACD propose de mettre en scène ce rapport au corps, à la maladie ou aux inquiétudes qu’une telle connaissance soulève, sans pour autant dégrader le propos par des formes de narration visuelle. Sur le mode de l’abécédaire, le projet joue sur les limites de notre perception visuelle en confrontant mode de représentation et contenu informationnel.

Imaginé dans le cadre d’une résidence à l’imprimerie 168 à Paris, faisant suite à une commande du festival Visionsonic, ABC | ACD se présente d’abord comme une installation minimaliste, quasiment autiste dans sa manière de n’afficher que les premières lettres de l’alphabet. Pourtant, lorsque démarre la performance, elle sort peu à peu de son silence. Elle mène alors le spectateur dans une série de tableaux hypnotiques, usant du texte comme d’un matériau brut et vivant, jouant avec les limites de la perception humaine, générant le sens tout autant par les confrontations et les ruptures que par la continuité du propos. Le rendu, minimaliste et monochrome, fixe une rêgle expressive simple à laquelle les compositions restent fidèles. Le dispositif scénographique, basé sur l’utilisation d’un tulle transparent, dématérialise le support de projection, laissant flotter les éléments typographiques au sein de l’espace de diffusion, à la manière d’une texture vibrante .

Dans ce projet, ActiveCreativeDesign met en avant une écriture temps réel de l’oeuvre. Travaillant à partir d’une base de données informatique comme matériau premier (le contenu du dictionnaire), les artistes ont élaboré un logiciel de traitement graphique qui la transforme en compositions destinées à en révéler la nature sous-jacente. S’en dégage une sorte de sentiment universel, reflet inquiétant de notre propre corps, de ses dégradations possibles, de son existence éphémère.

ActiveCreativeDesign est un collectif d’artistes fondé par le duo franco-taïwanais Kuei Yu Ho et Patrice Mugnier. Leur travail se situe au carrefour des cultures asiatique et européenne, donnant lieu à une interrogation sur l’identité contemporaine de nos sociétés. Accompagnés de Raphaël Isdant pour la création sonore, ils développent des installations et des performances présentées dans de nombreux festivals internationaux.

ABC|ACD est composé par Kuei Yu Ho, Patrice Mugnier et Raphaël Isdant.

http://www.activecreativedesign.com/ //  http://raphael.isdant.free.fr/

informations techniques et complémentaires: http://www.v-atak.com/PressBook/ABC-ACD.pdf

l’installation a été réalisé dans le cadre de Visionsonic 2010 à L’imprimerie 168 (paris 19)

contactez nous pour de plus amples informations: contact(@)v-atak.com